
Le shiatsu

Qu’est que le shiatsu ?
​
Shiatsu signifie littéralement « pressions des doigts »
​
C’est une technique ancienne apparue au Japon vers 1800 1900 mais son origine est plus ancienne 7ème siècle avec le Amma. Elle arrive en Europe dans les années 70 et est reconnue au parlement européen comme « médecine non conventionnelle digne d’intérêts » en 1987.
​
Le shiatsu est donc une pratique manuelle. A l’aide de ses mains le praticien par des appuis sur le corps mobilise les énergies. Il peut compléter ses actions par des étirements et un travail sur les points par chaleur (moxibustion) ou à l’aide des doigts.
​
Le shiatsu a pour but de diminuer les blocages, d’équilibrer les énergies du corps (qi) ce qui permet de développer la capacité du corps à s’autoguérir et ainsi d’amener une harmonie et un état d’équilibre physique émotionnelle et psychologique.
​
Les indications sont multiples :
-douleurs, tensions aigües et constantes (dos, tête, lombaires, articulaires suite à des rhumatismes de l’arthrose, pendant les menstruations, d’origine inconnue, indéfinissable, changeante)
-problèmes nerveux (insomnie, inquiétude, spasmes)
-problèmes végétatifs (ventre, estomac)
-fatigue chronique, épuisement, manque d'énergie
-états dépressifs, soucis constants, anxiété, irritabilité …
​
Les causes de ces maux sont diverses liés aux stress unique ou répéter, burn-out, crises de vie, phases de changement et périodes émotionnellement difficiles (deuil, divorce, ménopause,...), mais aussi de traumatismes physiques ou émotionnels, handicaps physiques ou psychiques, après un accident ou une maladie….
Le shiatsu aide à se reconnecter à son corps, soulage les douleurs, équilibre le système énergétique, stimule les processus de guérison, renforce le système immunitaire, stabilise les émotions, apporte une détente physique émotionnelle et psychique, engendre des comportements favorables à la santé.
Le shiatsu est contre indiqué lors de gros état inflammatoire, dans les suites de chirurgie récentes, cicatrices, brûlures, plaies récentes, hématomes, ostéoporoses avancées, cancer en phase évolutive, dans les cas de phlébite, de broches dans la colonne aux enfants de moins de 7 ans et aux femmes enceintes.
