
La médecine chinoise antique

Qu’est que la médecine chinoise antique ?
La médecine chinoise antique date de plus de 3000 ans avant notre ère. C’est le point d’ancrage du système médical chinois.
Elle s’appuie sur les pictogrammes archaïques et le symbolisme. Chaque point a son image, son pictogramme associé et sa compréhension, il permet une lecture plus claire du corps et des messages que ce dernier veut faire passer à son praticien. En fonction des points douloureux ou soulagés le praticien Shiatsus peut aider le corps à tendre vers l’équilibre.
Il y a une universalité dans le symbole qui s’applique à toutes les cultures.
La médecine chinoise avec :
- les systèmes énergétiques des méridiens et leurs points acupuntures représentations des souffles, qi, mouvements, énergies qui circulent dans le corps
- les 5 principes le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau qui interagissent entre eux par des lois observées dans la nature depuis des temps reculés,
la loi d’engendrement : le bois en flambant alimente le feu, le feu nourrit la terre avec les centres et la terre produit le métal, le métal à son tour enrichit l’eau qui elle-même fait pousser le bois.
la loi de contrôle : le bois contrôle la terre en se nourrissant de ses minéraux et en évitant les glissement de terrain, la terre contrôle l'eau, l'endigue, l’eau éteint le feu, le feu fond le métal, le métal coupe à le bois.
-Le Tao est un concept de base de la philosophie orientale. Le yin et le yang avec le symbole du Tai Ji montre le mouvement, l’énergie et le souffle : ce qui est yin peut devenir yang et ce qui est yang peut devenir yin. Tout est mouvement, souffle et Qi rien n’est fixe, l’état d’équilibre est fragile.
Notre travail au niveau énergétique cherche à tendre vers l’équilibre pour obtenir un bien-être physique, émotionnel et psychologique.
L’homme fait parti d’un ensemble. Les principes du très grand, macroscopique (cosmos, planètes..) s’appliquent au très petit au microcosmique (cellules..). L'homme se situe entre le ciel et la terre et est soumis à toutes ces lois et principes.
Une tornade, un cyclone tente de réguler de rééquilibrer un système perturbé c’est la même chose pour la maladie. Il n’y a pas de notion de punition c’est une tentative de rééquilibration du corps.
En tant que praticienne en shiatsu j’aide le corps à garder cet équilibre énergétique pour un meilleur confort de vie.
Les actions et applications sont donc multiples : pour les maux, stress et douleurs du quotidien, pour corriger les mauvais fonctionnements internes, pour favoriser et maintenir la santé mais aussi pour traiter les maladies spécifiques.


